Aujourd’hui, notre domaine est situé sur la commune de POMMIERS dans le sud du Beaujolais à 5 km de VILLEFRANCHE SUR SAONE, propriété familiale depuis quatre générations, qui a su évoluer au fil du temps.
Dans les années après guerre, Claude Marie BERGER, de retour de mobilisation, travaille le domaine familial situé sur la commune de Liergues. Constitué essentiellement de vignes, cépage Gamay, mais aussi de prairies, de terres labourables permettant la production de nourriture pour les animaux et les hommes, le raisin récolté est vinifié à la cave coopérative du village.
Alexandre, fils de Claude Marie Berger, reprend l’exploitation familiale en 1967 et sous son impulsion spécialise et professionnalise le domaine dans la vigne, aidée de sa femme Andrée. L’essentiel de la production est vinifié à la cave coopérative de Liergues mais grace à de petites propriétés familiales situées à Saint Laurent d’Oingt et Ternand, ils entreprennent le début de la commercialisation du vin en bouteilles. La mécanisation fait son apparition et permet un agrandissement des surfaces. Les premiers plants de chardonnay sont mis en terre et permettent la production de Beaujolais Blanc.
En 1990, Claude BERGER, après des études de viticulture, s’installe aux cotés d’Alexandre et Andrée. Ils travaillent en commun jusqu’ au décès d’Alexandre en 1996. Désireux de produire son propre vin et de le commercialiser, Claude crée le DOMAINE BERGER DES VIGNES en 2000 avec la construction d’un chai de vinification et d’un caveau d’accueil pour la dégustation sur la commune de Pommiers. Dans le même temps, le domaine adhère à la démarche respectueuse de l’environnement TERRA VITIS. En parallèle, un lourd travail de restructuration du vignoble (transformation de la conduite des vignes en plantation larges et hautes) est entrepris par Claude, et de nouveaux cépages sont implantés.
En 2006, Claude et sa femme Corinne, construisent un gite de groupe pour 28 personnes afin de diversifier l’activité.
Suite à des études en viticulture œnologie et fort d’expériences dans d’autres vignobles de France, Samuel Berger s’associe à Claude et Corinne en 2017.
Conscient de l’enjeu écologique et du changement des pratiques agricoles Claude et Samuel décident d’engager le domaine dans la viticulture Biologique.